Comment bien nettoyer sa maison après des travaux ?

Un chantier de construction, de rénovation ou d’extension laisse toujours beaucoup de poussières et de saletés. Un gros nettoyage est indispensable avant d’emménager les lieux. Cependant, on peut vite s’y perdre. Cet article vous aidera à organiser votre nettoyage après travaux et vous montrer les meilleures façons de procéder.

Un premier nettoyage pour dégrossir le chantier

Afin de ne pas avoir un gros travail de nettoyage à effectuer après la fin du chantier, nous vous conseillons toujours de prévoir des sessions de nettoyage au cours des travaux. L’idée est d’éliminer et de nettoyer grossièrement afin de ne pas laisser la poussières ou des déchets s’accumuler. Chaque soir prévoyez de passer un coup de balai, de dégager au fur et à mesure les gravats et les matériaux.

L’objectif n’est pas de réaliser une nettoyage minutieux mais de débarrasser les déchets qui peuvent s’accumuler au fil des jours. Ainsi, vous aurez moins de tâches et de nettoyage à réaliser à la fin du chantier de construction. Si vous souhaitez confier le nettoyage fin de chantier Bordeaux ou Arcachon de votre futur logement, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Cependant, sur un chantier, les déchets et les résidus de matériaux sont plus gros et plus lourds, il est donc intéressant d’acheter un aspirateur de chantier. Celui-ci peut aspirer de l’eau, des copeaux de bois, des résidus de plâtre, des morceaux de métal … Avant d’acheter un aspirateur de chantier, veillez à comparer la puissance électrique et la capacité de succion (dm3/s). Il est bien de savoir que plus la puissance de dépressions (kPa) est forte, plus l’aspirateur aspire fortement.

Un nettoyage fin de chantier pour bien emménager

Une bonne logistique et une bonne organisation vous permettra de réussir votre nettoyage fin de chantier. Planifiez l’intervention de nettoyage en une seule fois. Nous vous conseillons de procéder pièce par pièce. Commencez par enlever les gros débris et les gravats afin de pouvoir bien aspirer toutes les pièces.

Avec un aspirateur de chantier et un pinceau, aspirez toutes les ouvertures de fenêtres, les encadrements de portes, les plinthes … Vous pouvez continuer le nettoyage en procédant au lavage de toutes les vitres. Ensuite, continuez avec la remise en état des sols avec des produits de types acides (du vinaigre ménager 14°C est très efficace pour enlever la laitance de ciment).

Si vous n’avez pas l’équipements, le temps ou l’envie de procéder à la remise en état de votre logement, faites appel à votre entreprise de nettoyage Bordeaux, GClean.

Quelques astuces en plus pour bien nettoyer sa maison après travaux

La poussière à tendance à s’accumuler sur les murs, surtout sur la faïence dans les salles de bain. Une astuce consiste à utiliser une perche avec un mouilleur sec. Réalisez des gestes du haut vers le bas afin de dépoussiérer les zones concernées. Ainsi, la poussière se décollera et ira s’installer dans les parties plus basses du mur.

N’hésitez pas à faire appel à nous, votre entreprise de nettoyage Arcachon pour procéder au nettoyage de votre logement après vos travaux de construction ou de rénovation sur la Gironde.

Comment nettoyer un carrelage après une fin de chantier ?

Utilisez de l’eau chaude avec du vinaigre ménager 14°. Vous pouvez diluer dans un seau ¾ de litres d’eau avec ¼ de litres de vinaigre ménager 14°. Frottez le carrelage et rincez abondamment avec de l’eau.

Comment enlever de la poussière après travaux ?

Aspirez l’ensemble des pièces afin d’enlever le plus gros. Munissez-vous d’un pinceau afin de pouvoir dépoussiérer toutes les surfaces de votre maison.

pulvinar luctus elementum eleifend eget lectus